top of page

MES SERVICES

Une question? Un éclaircissement?
Envoyez-moi un message
Arrêt du tabac par l'hypnose

 

 

                          Aide au sevrage tabagique

 

 

 

Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer.

                                                               Louise Leblanc, romancière

 

Pourquoi choisir l'hypnose ericksonienne?

L'inconscient du fumeur a mis en place un comportement particulier (fumer) qu'il a jugé être le meilleur choix pour répondre à une  situation particulière à un moment donné (intention positive). Arrêter ce comportement (fumer) sans s'occuper de cette intention positive augmente la récidive.

Le fumeur se retrouve souvent face à un dilemme, risquer un cancer ou quitter une amie très proche, la cigarette. Arrêter de fumer est ressenti comme une sentence négative.

La cigarette est vue comme très puissante puisqu'elle l'aide à se calmer, à combler des manques et est associée à des moments de bien-être et de convivialité.

Lors de la première séance, le sujet sera amené à trouver les avantages à devenir un ex fumeur.

L'hypnose permet à la personne de trouver les ressources nécessaires pour répondre au mieux à l'intention positive sans le tabac, à mettre en place les outils intérieurs afin de se réapproprier la gestion de ses émotions et de reprendre le contrôle de sa vie.

Taux de réussite :

- Traitements divers : 10 à 25%
- Hypnose : 15 à 45%
- Acupuncture : 7 à 15%
- Homéopathie : 8 à 15%
- patchs : 7 à 15%
- Gommes à mâcher: 12%
- Pastilles à sucer : 8%

ATTENTION : Les séances n'ont pas pour vocation à se substituer à toute prescription d'un tabacologue ou médecin consulté en amont. L'hypnose ericksonienne est un accompagnement de la personne dans sa mise en place des outils dont elle a besoin pour effectuer les changements désirés.

Perte de poids grâce à l'hypnothéra

 

 

 

                        Accompagnement dans les

                              problèmes de poids

 

Un régime, c'est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids.

                                        Abraham Lincoln, président des Etats-Unis

Grâce à l'hypnose nous pouvons modifier le comportement et la relation qu'a une personne avec son alimentation.

 

Certains considèrent les sucreries comme une forme de récompense et ne pourront pas s'en passer, d'autres pensent qu'il faut manger énormément pour montrer qu'on est en bonne santé etc...

Pour pouvoir maigrir, il faut changer ces perceptions et comportements.

Certaines personnes mangent en réaction à une émotion afin de l'étouffer. D'autres, parce qu'elles sont programmées depuis l'enfance à réagir à certaines émotions en mangeant, par exemple lorsqu'enfants leurs parents leur donnaient un gâteau ou un bonbon pour les consoler. Ce réflexe peut se répéter une fois adulte.

Les émotions peuvent aussi entraîner un stockage des graisses sans manger plus ainsi qu' une modification de notre activité physique, souvent à la baisse.

Cela est traduit par le terme «kilos émotionnels ».

Le stress chronique agit également sur la prise de poids, le stress aigu lui, en faisant brûler les calories, a tendance à en faire perdre plus que de raison.

L'hypnose, en agissant sur les causes de stress, sur l'anxiété, mais aussi en aidant la personne à changer ses perceptions et à trouver d'autres comportements, est un atout indéniable dans la gestion des problèmes de poids.

Pendant les séances nous travaillons également sur l'estime de soi pour réapprendre à aimer son corps.

 

Traiter les traumatismes avec votre hypnothérapeute à Toulouse

 

 

 

                               Traumatismes psychologiques

 

 

L’apaisement réside en chacun de nous.

                                                                        Dalaï-Lama

Le trouble psychologique est dû à une situation de choc émotionnel vécu par une personne, accident,  viol ou un attentat. Le psychisme réagit exagérément à toute situation qui rappelle ce moment dramatique. La personne a le sentiment que sa sécurité intérieure est menacée. Les principaux symptômes sont les troubles du sommeil, les troubles de l’attention, l'hypersensibilité.

L’hypnose présente des similitudes avec l’état de stress post traumatique, en effet la dissociation est une caractéristique commune à l’état de transe hypnotique et à l’état de stress post traumatique. L’évènement traumatique provoque chez la victime une dissociation, la personne est à la fois acteur et spectateur de son vécu.


La dissociation hypnotique permet de supprimer la dissociation provoquée par l’évènement traumatique et donc de supprimer l’ancrage des symptômes induits.

Les techniques hypnotiques permettent entre autre de revoir l’évènement comme spectateur et non plus comme acteur et de trouver les ressources afin qu’il ne soit plus impactant.

L'évènement ne sera pas oublié mais sera ressentit comme un souvenir qui ne sera plus limitant.

Allergies et Hypnose ericksonienne à Toulouse

 

 

 

                                   Allergies

​​

"Qui s'y frotte s'y pique"                                                                                                              Proverbe familier

Il faut différencier allergie et intolérance.

Notre système immunitaire réagit lorsque notre corps est en présence de microbes ou de virus.

Une allergie est une réponse erronée de notre système immunitaire lorsque nous sommes au contact d'un agent normalement neutre. Ce sont les anticorps qui, lorsqu’ils entrent en contact avec cet agent spécifique, provoquent la libération massive de médiateurs chimiques qui sont responsables de l’apparition des symptômes associés à l’allergie. Bien que généralement bénins, nausées, réactions dermatologiques, les reactions peuvent aussi évoluer plus sévèrement et entraîner des difficultés respiratoires, une chute de la pression artérielle et l’anaphylaxie.

De son côté, l’intolérance est une réponse physiologique qui n’implique pas l’activation du système immunitaire. Le plus souvent, l’intolérance apparaît lorsque l’organisme est incapable de digérer un aliment ou l’un de ses composants. C’est le cas quand un individu ne produit pas ou insuffisamment l’enzyme permettant de digérer l'aliment.

Comment différencier allergie et intolérance alimentaire? Seul un professionnel de santé saura poser un diagnostique. S’il s’agit d’une intolérance, le suivi par un allergologue vous permettra d’adapter votre mode de vie et votre alimentation afin de limiter les symptômes. S’il s’agit d’une allergie, un allergologue déterminera le traitement approprié.

L'hypnose est efficace dans les cas d'allergie. Au cours de la séance, le sujet voit son avatar ne pas développer de symptômes au contact de l'allergène, son inconscient reprogramme alors ses réactions futures en présence de l'agent qui posait problème.

Taux de réussite 80%.

Psychogénéalogie avec votre hypnothérapeute à Toulouse

​​​

 

 

                               Psychogénéalogie

 

 

 

 

L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.

                                                        Oliver Wendell Holmes, écrivain

En psychogénéalogie, on envisage que notre identité se construit à partir de notre propre histoire familiale et personnelle, mêlée à celle de nos ancêtres. Contrairement à ce que nous pouvons penser, certains de nos traumatismes ne sont pas liés à des événements récents. Il faut remonter dans le temps, jusqu’à d’anciennes situations, voire d’anciens drames qui se sont déroulés bien longtemps avant nous. Nous héritons tous de l’histoire de nos ancêtres et sans le savoir, nous passons notre vie à revivre leurs vies souvent non résolues, ce qui nous empêche de vivre la nôtre et de créer notre mission propre. Le but est donc de re-connaître les membres de notre famille et notre histoire, plutôt que de les subir.

On ne peut se connaître vraiment et n’être maître de son destin qu’en se libérant des fantômes et des liens pathologiques de notre passé.

Très souvent, le fait d’évoquer un conflit passé ou une situation vécue accrochés sur une des branches de votre arbre généalogique, explique une grande partie de votre problématique actuelle. C’est ce qu’on appelle les Mémoires Familiales Invisibles. Les membres du clan et leurs descendants vont être fidèles à cette mémoire et vont être dirigés dans leur vécu, dans leur physiologie ou leur comportement. Ces mémoires qui se baladent de branche en branche sont inconscientes, invisibles ; elles vont s’exprimer à l’insu du sujet dans ses actes, dans son évolution psychoaffective, professionnelle et psychosomatique. En bref, elles vont diriger l’individu avec plus ou moins de force sous une forme que nous pourrions qualifier de pulsionnelle.

 

En collaboration avec ma consœur Régine Mingant, du cabinet rebeccatigman-therapies, nous vous proposons d'étudier votre Génosociogramme puis de vous faire rencontrer via une séance d'hypnose, l'histoire de votre ou de vos ancêtres concernés et de couper les liens limitants.

Il n'est aucunement question ici de vouloir expliquer n'importe quel trouble par le comportement d'un ancêtre. Il ne s'agit pas d'apporter à la personne, une quelconque stratégie d'évitement à  se confronter au présent.

Peurs et phobies par l'hypnothérapie

 

​​

                            Gestion des peurs et des phobies

 

 

Le plus sûr dans la peur est d'avancer.
                                              Antoine Claude Gabriel Jobert, philosophe

 

La peur est un phénomène naturel impliqué dans la survie des principales espèces animales dont l'Homme. C'est la prise de conscience salvatrice d'un danger. Mais lorsque cette alerte survient devant des dangers imaginaires, fantasmés, et de plus en plus  fréquemment, elle devient gênante.

De nombreuses peurs préparées dans l'enfance, modèles parentaux, éducation, vont, au fur et à mesure  des expériences et des apprentissages de la vie, s'aggraver.
Certaines peurs sont construites et nourries par la personne sans jamais avoir été en contact avec le déclencheur de cette peur.

Par exemple peur de l'ascenseur sans jamais y être monté, peur du vide alors que le sujet n'a jamais été victime d'une chute....

L'hypnose permet d'autres représentations de cette peur afin que le sujet l'aborde émotionnellement différemment et l'apprivoise.

Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle et irraisonnée d'une situation particulière, d'un danger inexistant. Elle est définit par une panique incontrôlée, qui amène le sujet à mettre en place des stratégies d'évitement. De plus en plus de personnes souffrent de phobies. Elles peuvent devenir très vite handicapantes et prendre le dessus sur la vie du patient.

Les techniques hypnotiques aident les personnes à se défaire de leurs phobies en leur permettant de prendre de la distance avec les événements qui ont pu générer ces troubles du comportement.

lutter contre le stress avecl'hypnothérapie

 

 

                        Manque de confiance en soi,

                        stress, anxiété

 

 

Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.

                                                          Daniel Defoe, écrivain

Le manque de confiance en soi, est la conscience erronée et auto-rabaissante de ses propres capacités à accomplir une tâche.

Le manque de confiance en soi ressenti dans son enfance reste présent à l’âge adulte.

Cela se traduit par l’absence d’une image positive de soi lié aux évènements négatifs vécus lors de l’enfance avec son entourage, son environnement proche, son milieu scolaire.

Les paroles blessantes et rabaissantes des adultes, les reproches, les humiliations, les situations négatives ont renforcé ces sentiments de dévaluation.

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme face à une situation particulière. Le stress a été décrit comme une réponse normale d’adaptation de notre organisme aux contraintes et agressions que nous subissons chaque jour dans le cadre de notre vie quotidienne. Cette adaptation concerne nos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

Le stress est une réaction naturelle quand elle n'est pas excessive, on parle alors de stress positif, mais quand il devient chronique, il est considéré comme pathologique. Il est à la source de crises chez les asthmatiques ou d’irruptions cutanées aiguës chez les personnes souffrant de maladies de peau.

L’anxiété est une émotion désagréable qui correspond à l’attente inconsciente d’un danger ou d’un problème à venir. C’est un phénomène normal, présent chez tout le monde. il peut néanmoins être excessif et pathologique on parle alors de troubles anxieux.

Tous les problèmes du quotidien même les plus insignifiants sont amplifiés et inquiètent le sujet anxieux.

On parle parfois de peur sans objet.

L'hypnothérapie vous accompagne dans ces différentes pathologies limitantes et vous permet de trouver les ressources nécessaires à la disparition des symptomes. Vous retrouvez confiance en vous, vous abordez les problèmes avec calme, vous abordez la vie avec sérénité.

Maladies de peau et hypnose ericksonienne à Toulouse

 

 

 

                          Manifestations dermatologiques

 

 

 

Etre mal dans sa peau, faire peau neuve...

                                                                                        Expressions

On sait aujourd'hui que les poussées de psoriasis, d'herpès, d'eczéma ou d'acné sont très souvent causées par le stress, la contrariété.

Certaines personnes qui ont des difficultés à exprimer ce qu'elles ressentent "parlent avec leur peau".

Selon le docteur Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanaliste, 80% des maladies de peau ont une origine psychologique.

Le lien entre d'éventuelles manifestations dermatologiques et notre état mental s'explique par le fait que notre système nerveux et notre peau proviennent des mêmes tissus dans l'embryon. Le stress a une influence sur notre système immunitaire notamment sur celui de la peau, il favorise donc les affections de notre épiderme.

L'hypnose, en accompagnant les personnes à se défaire du stress, de l'anxiété et à mieux gérer leurs émotions, participe très souvent à la raréfaction voir la disparition des symptômes.

ATTENTION : L'hypnose ne doit en aucun cas se substituer à une prescription médicale. La personne ne doit jamais interrompre son traitement sans l'avis du médecin ou du spécialiste qui le lui a prescrit.

Gestion de la douleur avec votre hypnothérapeute à Toulouse

 

 

 

                                   Gestion de la douleur 

 

 

 

Sois sage ô ma douleur et tiens toi plus tranquille...

                                      Extrait de Recueillement de Charles Baudelaire

                                                            

 

La douleur est définie par l'Association Internationale de l'Etude de la Douleur comme "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d'une telle lésion". Elle repose sur ce que ressent la personne, il est donc difficile de la quantifier et de l'expliquer, elle est vécue par chacun différemment. N'étant pas toujours liée à une lésion, il est complexe de la comprendre.

On distingue deux grandes catégories de douleurs, les douleurs aiguës et les douleurs chroniques.

Les douleurs aiguës sont intenses mais de courtes durées, ce sont celles ressenties lorsque l'on se brûle ou que l'on s'entaille la main.

On les qualifie de chroniques lorsqu'elles sont récurrentes et durent plus de trois mois.

La douleur  est ressentie de façon extrêmement différente selon les personnes, mais aussi chez un même individu, selon son environnement. On sait que dans le cerveau, les centres responsables du ressenti de la douleur, sont liés aux centres responsables des émotions. Des études ont mis aussi en évidence qu'un individu dont l’attention est occupée ressentira moins la douleur qu’un individu centré sur cette douleur.

L'hypnose est utile pour contrôler l'intensité de la douleur dans le cas de chronicité. Elle aide à mieux la maîtriser ainsi que les émotions qui souvent l'accompagnent. Le but est que la personne retrouve une qualité de vie acceptable, une autonomie.

L'auto hypnose est un outil complémentaire que le patient pourra pratiquer chez lui régulièrement entre deux séances.

Divers études (Abrahamsen, Castel, Grondhal), la revue de littérature de Jensen et Patteron, tentent à démontrer l'efficacité de l'hypnose dans le ressort de son champ d'application.

ATTENTION : l'hypnose n'est pas un remède miracle, elle ne sert pas à faire disparaitre les douleurs. C'est un accompagnement qui permet, entre autre, une diminution dans le ressenti de ces douleurs. Elle ne doit aucunement se substituer à un traitement prescrit par un médecin.

VOUS SOUHAITEZ CONSULTER.

Contactez-moi en suivant ce lien

Consultations :

Du lundi au vendredi de 09H00 à 18H00

57 rue Jean Micoud 31500 Toulouse

Tél : 06.52.57.54.04

bottom of page